Réalisations

RATP - OPAL 4


Le contexte de la mission est l’automatisation intégrale du mouvement des rames de la ligne 4 du métro parisien (OPAL 4). Elle consiste à passer d’une exploitation avec des binômes trains/conducteurs à une exploitation avec des trains en automatisme intégral, tout en maintenant l’offre de transport pour les voyageurs lors de l’opération.

La mission a nécessité des formations spécifiques nécessaires à nos intervenants :

  • Sauveteur secouriste
  • Sous-section 4 amiante (SS4)
  • Habilitations travail en hauteur
  • Habilitations électriques H0 à H2 et B0 à B2
  • Permis feu
Vue des futurs quais aménagés

Source: https://www.ratp.fr/automatisationdela4

Les objectifs de cette mission d’assistance à la maîtrise d’œuvre sont :

  • La réalisation de procès-verbaux d’état des lieux avant et après travaux
  • La réalisation des procédures administratives RATP nécessaires à la bonne réalisation des chantiers (VMI, GDIM, demande de coupures traction, …)
  • La surveillance des travaux sur le terrain
  • Le suivi des réserves jusqu’au parfait achèvement
  • La vérification et la validation DOE
Quais aménagés

Chacun de ces objectifs permettra d’assister la MOE Cfa sur le déploiement de différents systèmes courants faibles :

  • La pose de la nouvelle alimentation TBT 24V des équipements VP, IVSV et MAV
  • Le déplacement des caméras Vidéo Protection, la réfection du bandeau quai, et la mise en provisoire de la sonorisation (AMOE VP)
  • La pose des caméras d’Information Visuel du Service Voyageur (AMOE IVSV)
  • La pose des baie MAV et des caméras associées pour les façades de quais et dans les lieux spécifiques
  • La pose de la nouvelle sonorisation des quais (AMOE MAV)
  • La pose de nouveaux points d’accès téléphoniques et réseaux dans les locaux techniques, ainsi que le déplacement de téléphones de voies

Réalisation

Chacun de ces objectifs permettra d’assister la MOE Cfa sur le déploiement de différents systèmes courants faibles :

  • La pose de la nouvelle alimentation TBT 24V des équipements VP, IVSV et MAV
  • Le déplacement des caméras Vidéo Protection, la réfection du bandeau quai, et la mise en provisoire de la sonorisation (AMOE VP)
  • La pose des caméras d’Information Visuel du Service Voyageur (AMOE IVSV)
  • La pose des baie MAV et des caméras associée pour les façades de quais et dans les lieux spécifiques
  • La pose de la nouvelle sonorisation des quais (AMOE MAV)
  • La pose de nouveaux points d’accès téléphoniques et réseaux dans les locaux techniques, ainsi que le déplacement de téléphone de voies
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