Réalisations
RATP - Symphonie SAE
Qu'est ce que SYMPHONIE SAE ?
SYMPHONIE SAE (SYstème de Modernisation Pour Harmoniser les Opérations Nouvelles d’Information des Equipements stations), correspond à la mise en œuvre d’un système d’aide à l’exploitation permettant d’assurer les missions d’information voyageurs, de sécurité et l’exploitation des équipements des stations.
Ce projet améliore sensiblement l’efficacité et la performance de l’information voyageurs, ainsi que la sécurité et l’exploitation des équipements de stations.
Source: https://www.eco.ce-ratp.fr/doc_num.php?explnum_id=7441
Le projet «Symphonie» se compose de trois volets :
- Un système d’aide à l’exploitation (SAE)
- La création et l’adaptation d’outils de soutien logistique intégré (SLI)
- Le développement d’outils d’accompagnement du changement (OAC)
Qu'apporte SYMPHONIE SAE ?
Il permet d’effectuer les opérations à distance, à partir du poste de commandement des stations (PCS) de la ligne, ou bien en local, à partir du bureau de station principal (BSP).
Sa réalisation a nécessité d’une part, de moderniser les infrastructures techniques afin de permettre les évolutions des fonctionnalités mises à disposition des exploitants et des mainteneurs. D’autre part, d’adapter les locaux accueillant les différents composants du système symphonie. L’exploitant du système sera SEM (RATP Services et Espaces Multimodaux) et la maintenance des équipements sera gérée par M2E (RATP Maintenance des Equipements et systèmes des Espaces).
Notre mission a consisté à:
- Assister la RATP et à réaliser les études de déploiments des systèmes dans les stations, du pupitre jusqu'au poste PCC de chaque ligne concernée
- Réaliser les audits techniques
- La production des dossiers en phases AVP PRO DCE en systèmes courants faibles
- L'accompagnement de la RATP pour de l'assistance à maîtrise d'oeuvre dans le suivi de déploiement du système SYMPHONIE SAE
- L'assistance à la réception et dressage des procès verbaux pendant et après travaux